Les nominés à la biennale de l'étrange

Le concours de sculptures lancé par les Amis de Watkyne est bien particulier. En effet, l’œuvre primée doit s’inscrire dans un parcours existant, fruit d’un artiste décédé, mais qui a marqué un paysage et ses habitants, de son imaginaire. Un imaginaire au service de la construction d’une identité, d’un sentiment communautaire, sans esprit de repli.
Par ailleurs, le jury n’attend pas un artiste qui se situe dans la droite ligne des œuvres de Jacques Vandewattyne : non il faut qu’il fasse œuvre originale. Bref, continuité et rupture, poursuite et nouveauté.
Belle quadrature du cercle.

IdoleMarie-Christine Leisen propose « Idole », un personnage en béton renforcé de trois mètres de hauteur, teinté dans la masse.
‘Œuvre correspond à des archétypes, non ceux de la Terre Mère, mais plus ceux qu’on trouve dan le dessin de l’enfant représentant le corps humain. La tête se confond avec le torse, les mains sont attachées directement aux côtes, le nombril prend une place disproportionnée. Le visage est marqué et fort détaillé, plus que le reste du corps. Marie-Christine Leisen nous démontre que l’expression artistique n’est pas l’apanage des personnes qui ont bénéficié d’un cursus artistique, académique ou non. Elle nous confronte sans doute avec les images qui doivent dormir au plus profond de nous-mêmes. En cela, elle correspond bien à une partie de l’esprit qui animait, qui insufflait Jacques Vandewattyne.

Brigitte Danse a proposé une « Princesse Anoure », un crapaud en polyester, d’une hauteur de quatre-vingt centimètres. Brigitte Danse a choisi des couleurs vives à l’image de son nom, évocation d’une enfance joyeuse, des débordements printaniers de la renaissance de la Nature.
Elle est partie de l’amphibien qui marie attirance et répulsion, nature et conte de fée. En effet, la sculpture s’est inspirée du Prince Crapaud, de Grimm.

Brigitte Danse/Princesse Anoure

Sa princesse Anoure sera une grenouille attendant patiemment le baiser du randonneur qui lui rendra – enfin – son apparence de princesse.

Dans leur choix définitif, les membres du jury ont tenu compte d’aspects aussi divers que la résistance supposée du matériaux aux conditions d’exposition en plein air, les assauts du temps et des hommes ! L’inscription dans le Pays des Collines, l’attractivité tant pour les enfants, que les adultes, l’invitation au voyage imaginaire …

Espérons que le Temps donnera raison aux membres du Jury ; il est finalement le seul juge.

Jacky Legge