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Manifeste du Folk Art
- Le Folk Art nest pas une technique, encore moins une recette,
mais une attitude artistique fortement teintée de régionalisme.
Il uvre à la mise en valeur et à la transmission
des traditions populaires et cela dans tous les domaines artistiques
: peinture, sculpture, musique, chanson, théâtre
- Le Folk artiste puise son inspiration dans le bon peuple de chez
nous. Il essaye de le décrire dans ses joies et ses peines,
ses aspirations et ses craintes, mais surtout dans ses manifestations
collectives et son environnement traditionnel.
- Lartiste du Folk Art est un témoin privilégié
qui sent mieux que les autres battre le cur de sa région
et de ses concitoyens. Cest un retour aux sources, aux choses
simples de la vie.
- Il est fier de son petit coin de patrie (de sa région natale),
de son village, de son hameau, de son accent, de sa langue régionale.
Il lutte contre luniformité de la vie moderne. Ce sera
bien monotone le jour où tous les Belges, tous les Européens,
tous les Terriens seront coulés dans le même moule !
- Il faut modifier notre genre de vie, en ralentir le rythme, faire
moins de concessions à la mécanique et démythifier
la voiture, cette ogresse, qui est le symbole de notre société
actuelle. Introduire plus de poésie dans la vie, voilà
le rôle de lartiste.
- Nous sommes arrivés à un tournant. Pendant des siècles,
on a vécu de la même façon. Les outils que lon
retrouve dans les fouilles des villas romaines sont quasi les mêmes
que ceux utilisés par nos derniers artisans. Nous assistons
à la disparition de tout un monde. Lartiste a un rôle
à jouer. Il faut que ce monde nouveau reste à léchelle
humaine.
- Lhomme doit garder ses racines, savoir doù il
est. Mettre sa région en valeur, la faire connaître,
en rendre ses concitoyens fiers, mais aussi disponibles pour en prendre
la défense, participer au sauvetage des témoins du passé
: voilà un beau champ daction pour un artiste.
- Aujourdhui lhomme est souvent un étranger dans
sa ville, même dans son village. Il faudrait redonner un sens
à la vie communautaire. La non-cohabitation des générations
empêche la transmission de la tradition orale. Il y a un travail
urgent à fournir : recueillir les " fauves " ou récits
de veillée, les chansons populaires, les coutumes
Maintenant quon ne se méprenne pas, bien loin de nous
de prôner un retour en arrière, le passéisme ou
un régionalisme exacerbé. Le passé doit seulement
constituer un enseignement. Il faut vivre avec son temps, mais pas comme
des moutons de Panurge. Il faut faire preuve desprit critique
et dun certain non-conformisme. Il ne faut pas tout accepter,
mais au contraire, essayer dimposer ses vues. Ne laissons pas
aux apprentis sorciers le pouvoir de prendre toutes les décisions.
Jacques VANDEWATTYNE peintre du Folk Art
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