L'histoire du sentier de l'étrange

Bonjour!

Aujourd'hui, je vous invite à une promenade insolite. Si ma compagnie ne vous déplaît point, je serai ravi de vous servir de guide et nous
parcourons ensemble le SENTIER DE L'ETRANGE.

Je me présente.

J'ai lancé en 1974 1e manifeste du Folk Art. Ce mouvement oeuvre à la mise en valeur et à la transmission de nos traditions populaires. Je puise mon inspiration dans le bon peuple de chez nous. J'essaie de le décrire dans ses joies et ses peines, ses aspirations et ses... craintes. Je propose de construire notre avenir régional en se basant sur notre passé. II faut garder nos racines et cela n'est pas du passéisme, bien au contraire! Voilà le programme de Jacques Vandewattyne, le peintre du Folk Art !

Nom de sculpteur: Watkyne.

Dépassant ma peinture, j'ai participé au sauvetage du moulin de Cat Sauvage et j'ai collaboré activement à la mise sur pied de diverses manifestations folkloriques: Foire aux Artisans, Sabbat, Musée vivant, Escouvioûre, Plantation du Mai... et à l'implantation du tourisme au Pays des Collines.

Une fois l'an, j'ai le privilège de faire danser de terribles Chorchîles (sorcières) sur la butte à sorcières de la Place à l' Aulnoit. Cela se passe à la tombée de la nuit, le dernier samedi de juin. Le diable, les diablotins, les sorcières, le loup-garou, les lumerotes, les verts boucs, tous ces personnages étranges et peu recommandables reprennent vie pour un soir.

Vous voilà en bonne compagnie!
Vous n'avez pas peur?
On y va quand même ?

J'ai rêvé ce sentier artistique, folkloriquement étrange et cela pendant des années. Il s'agissait de placer des statues en pleine nature, le long d'un sentier. Avec le temps, beaucoup de temps, ce projet est devenu réalité.

Dès 1984, il est opérationnel, maïs est-il artistique ? La question est posée et c'est à vous d'en juger !

Il est basé sur le folklore et l'étrange car vous devez savoir qu'Ellezelles s'est taillé une solide réputation dans les domaines folkloriques et fantastiques et que depuis 1972 on y organise un terrible sabbat.

Nous partons du centre d'Ellezelles. Notre rendez-vous est à l'entrée de la Maison Communale sur le coté de l'Eglise.

Chacun entreprend cette expédition sous sa propre responsabilité. Attention à la traversée de la route Renaix-Lessines. Les voitures, ogresses modernes ne font pas de quartier!!!

.
.
.

Moi, j'ai matérialisé mes fantasmes, j'ai l'esprit apaisé. Mais vous, si l'nût qui vît, vos astèz gaukî d'eul cauk'mark, vos savez de dû qu'cha dérîve ! Ces quelques mots en savoureux picard de l'endroit signifient tout simplement: si la nuit prochaine, vous avez des cauchemars, vous savez d'où ça provient.

Au revoir.

Revenez avec vos amis, vous êtes les bienvenus dans nos Collines et à Ellezelles en particulier.

Jacques VANDEWATTYNE, peintre du Folk Art

(source: brochure sur le sentier des années 90)