6/Dolores

« Encore une statue habitable! Une femme qui enfante dans la douleur!
Je parlais à l'ami Christian Herbos de cette sculpture et il proposa de l'appeler Dolorès car elle enfante dans la douleur.

L'idée était bonne et elle fut rapidement acceptée et utilisée. Le béton donnait une impression de froid et je décidais de la recouvrir de tessons de poteries diverses.

Dolores

Après le facteur Cheval, me voici en concurrence avec Pique-Assiette; autre original français. Il a recouvert ses murs, ses meubles et même la machine à coudre de son épouse!!!
En lisant les mémoires de Julien Loix, j'apprends un prêtre, fondateur de San Francisco. Il avait en charge la mission Dolorès.

Lors d'un voyage, à ma demande Chantal Hinsky est passée par la Mission, mais n'a pas pu confirmer la thèse avancée par Julien Loix. Dommage, car un Ellezellois, co-fondateur de San Francisco! Ce n'était pas mal.

Dolorès a son petit succès. On en sort par la voie normale, affublé d'un bonnet blanc et d'une sucette!!! On organise des concours de grimaces ».

Paradoxe, ces créations se trouvent sur un terrain privé, ce qui permettait à Jacques Vandewattyne de choisir les personnes qui pouvaient visiter ce lieu « sacré », des élus. La découverte faisait l'objet d’un protocole, d’un rite. L'invité devait, ainsi, se coiffer d’un blanc bonnet de dentelle pour pénétrer dans la structure-sculpture « Dolorès », une géante assise, les vêtements découpés dans des assiettes... L'épreuve était une nouvelle naissance, une initiation à sa propre découverte, sous le regard goguenard de l'artiste et des têtes en céramique qui parsèment l’intérieur du corps.

 

   
/ Précédent Fermer Suivant/